Tutorial – Cascade Card






Diese Karte habe ich für die Stempelgarten-Challenge gewerkelt. Hier bin ich wieder mit dem Tutorial von dieser "Concertina/Cascading/Cascade Card", wie sie bezeichnet wird. Ich sagte es bereits, ich habe mich von diesem Video von Beate Johns und von Cherie Franklins Anleitung inspiriert. Ich habe im Google-Bildverzeichnis aber ganz viele Beispiele gefunden und mich entschieden, die Karte etwas anders zu gestalten, bzw. Masse und Form wurden verändert. Hier ist also das Tutorial meiner Karte. Ich arbeite meistens in Inches und nicht in Zentimeter. Ich habe die Masse aber umgerechnet und hoffe, dass es eben so präzise ist. 

J’ai réalisé cette carte pour le challenge de Stempelgarten. Me revoici comme promis avec le tuto de cette "carte cascade". Comme je vous l’ai dit, je me suis inspirée de cette vidéo de Beate Johns et d'un pas-à-pas de Cherie Franklin. J’ai trouvé d’autres exemples dans le répertoire d’images de Google et j’ai décidé d’adapter la carte à mes besoins, en modifiant légèrement la forme ainsi que les dimensions. Voici donc mon tuto avec les dimensions de ma carte. Je travaille presque toujours en inches mais je vous mets quand même les mesures en cm entre parenthèse (en espérant que ce soit aussi précis qu’en inches).






1. Um diese Karte zu werkeln braucht Ihr 2 Stücke Cardstock in den Massen 4"x 9" (10,2 x 22,9 cm) für das Akkordeon und ein Stück in der Grösse 3"x 4" (7,6 x 10,2 cm) für den Hinterteil.

Pour réaliser cette carte, vous aurez besoin de 2 morceaux de papier cartonné (cardstock ou Bazzill) de 4"x 9" (soit 10.2 x 22.9 cm) pour l’accordéon et un morceau de 3"x 4" (7.6 x 10.2 cm) pour la base arrière.  


2. Nemmt die 2 grossen Papiere und falzt sie entlang der kurzen Seite bei 1.5" (3,8 cm), 3" (7,6 cm), 4,5" (11,4 cm), 6" (15,2 cm), 7.5" (19,1 cm). Ich verwende immer das Scoring Board von Martha Stewart (oder von Stampiu’up!), weil es sehr präzise ist.

Prenez vos deux grands morceaux de papier et faites des plis le long du petit côté à 1.5" (3.8 cm), 3" (7.6 cm), 4.5" (11.4 cm), 6" (15.2 cm), 7.5" (19.1 cm). J’utilise toujours un scoring board de Martha Stewart (ou de Stampin’up!)  car c’est très précis.  


3. Auf der langen Seite, markiert einen Punkt bei 1.5" (3,8 cm), wo schon ein Falz ist. Gegenüber, auf der kurzen Seite, markiert einen kleinen Punkt bei 2" (5,1 cm). Schneidet mit Cutter und Lineal eine gerade Linie zwischen den zwei Punkten, wie auf der Abbildung gezeigt wird. Ich verwende eigentlich einen Trimmer dafür, aber für das Foto waren Lineal und Cutter einfach deutlicher. Macht dasselbe mit dem zweiten Papier.  

Sur le long côté, faites une marque au crayon à 1.5" (3.8 cm), là où il y a déjà un pli. En face, sur le petit côté, faites une marque à 2" (5.1 cm). Coupez une ligne droite à l’aide d’un cutter et d’une règle entre les deux marques. Je le fais généralement au massicot mais pour la photo, je l’ai fait au cutter. Faites pareil avec le second papier.  


4. Jetzt könnt Ihr die Papiere wie auf dem Bild falzen (Achtung symmetrisch falzen, nicht zweimal identisch). Achtet darauf das alles schön gerade wird !!!

Maintenant pliez le papier, comme sur la photo, en accordéon (attention à inverser le sens des plis pour obtenir un effet miroir). Veiller à plier bien droit !!!


5. Jetzt braucht Ihr nur noch die zwei gefalzten Stücke auf den Hinterteil zu kleben und die Karte mit Design Papier und Embellishments zu dekorieren. Ihr könnt, wie ich es gemacht habe, den Vorderteil mit einem runden Die-cut (oder was auch immer) versiegeln aber man kann die Karte auch einfach offen lassen.

Il ne reste qu’à coller les deux morceaux d’accordéon sur la base arrière. Vous pouvez à présent décorer votre carte avec du papier à motifs et des embellissements. Comme moi, vous pouvez sceller la partie avant avec une découpe en forme de cercle, un motif colorié, etc. ou alors carrément ne pas coller les morceaux d’accordéon à l’avant.






Bemerkung: Ihr könnt das Design Papier auch schon nach Schritt Nr. 4 auf die Karte kleben, bevor man die gefalzten Papiere auf den Hinterteil anbringt (oder sogar die Struktur grad mit doppelseitigem Design Papier zu machen). Vielleicht geht das sogar besser. Aber ich habe es am Schluss gemacht, weil ich so genauer arbeiten konnte (bzw. ich wollte auf keinen Fall, dass man den weissen Hintergrund sieht, oder wiederum die Papiere aufeinander kommen…. Ja, ich bin halt so !!! *LACH*)

Remarque : Il est aussi possible de coller le papier à motifs après le point n°4, soit avant de coller les deux morceaux d’accordéon à la base (ou encore n'utiliser que du papier design pour faire la structure). C’est peut-être plus facile à manier de cette façon-là. Moi-même, j’ai choisi de le faire après pour que tout s’emboîte parfaitement et éviter que des papiers se touchent ou au contraire, qu’il y ait des bords blancs visibles. Oui, je sais, je suis un peu maniaque… :-)


So, das war’s jetzt ! Ich hoffe, Ihr hattet am Tutorial Spass. Danke für den Blog-Besuch und liebe Grüsse…

Voilà, j’espère que ce tutorial vous a plu ! Je vous remercie de votre visite et vous dis à très vite…
  
Francine 


Comments

Lau W said…
Elle est magnifique cette carte, toute joyeuse, quel peps dans les couleurs et les décos ! J'adore !
Super tuto !!
Bisous
Jacjac said…
Super belle ta carte ! J'aime beaucoup ces couleurs. Bisous de Bbp
Beate said…
Deine Karte sieht total genial aus, Francine!
Hugs and smiles
Beate
Céline said…
c'est hyper festif avec toutes ces couleurs, j'adore!
et merci pour le tuto
bises
céline
Alex H. said…
Hach herrlich.. vielen Dank! Ich speicher mir das direkt ab :-)
Quel boulot !!! Ta carte est extra !! et merci pour ce tuto ;)
Bisous bisous
Anonymous said…
Quel beau cadeau tu nous fais !!!
Je pense que c'est sans fin comment on peut utiliser cette carte.
Merci beaucoup!

Francine de Montréal
lolaine said…
Excellente ta carte! Pleine de peps et du coup colle parfaitement avec le thème! Extra! Et merci pour le tuto!
Bisous
Genevieve said…
Tu me donnes vraiment le goût d'essayer...ta carte est superbe, très festive!!! Merci pour ce tuto, c'est très apprécié!! Bises du Québec
Linda Carter said…
Hello, I have been looking EVERYWHERE for this/you. This is exactly what I need/want and it is so cute!! I love the size too. So happy I found you...Thank you, thank you....hugs from happy me.....